Parents monolingues, comment faire?

 

Votre famille est monolingue mais, riche de tout ce que vous savez sur les avantages d'être bilingue, vous êtes tenté de donner cet atout supplémentaire à votre enfant.

Relever le défi d'une éducation bilingue procure à toute la famille, des joies immenses, une fierté certaine.... et des questionnements quotidiens !

 

Donner le goût des langues
Comment intéresser un jeune enfant aux langues étrangères, comment lui faire apprendre une seconde langue dans les meilleures conditions?

Un enfant apprend d'autant plus volontiers une langue "étrangère" qu'il sait que ses parents parlent eux-même cette langue et qu'il les sent intéressés par cet apprentissage!

Mais tout aussi important est ce qui est dit sur la langue dans l'entourage de l'enfant.
Un discours du genre "les Français ne sont pas doués pour les langues" ou "l'italien n'est pas une langue utile" est largement néfaste pour votre bambin!

Par contre, un environnement ouvert au-delà des frontières nationales, ouvert aux autres cultures , aux gens et à leurs langues, est stimulant pour un enfant en situation d'apprentissage d'une langue étrangère.
Tout ce qui peut faire palper à un enfant ou à un jeune qu'il existe d'autres modes d'expression, d'autres modes de vie en dehors de la France, et que ses parents sont curieux de les connaître, sans apporter de jugement de valeur , ajoute à sa motivation d'apprendre cette autre langue.

 

Voici quelques propositions pratiques:
* Passer vos vacances dans le pays concerné

* Trouver une colonie de vacances sympa dans le pays (attention: les séjours linguistiques ne sont réellement profitables qu'à partir de 13 ans!)

* Lui proposer des revues, livres, chansons, films en langue étrangère

* Regarder systématiquement les films en VO (mais attention, le fait que le film soit en VO n'est pas un permis de TOUT regarder à n'importe quel âge!)


 

Les conditions indispensables pour l'acquisition d'une seconde langue

Il est tout à fait souhaitable de familiariser les jeunes enfants aux sonorités d'une nouvelle langue (par une baby-sitter, à l'école bilingue), à condition d'observer  les 4 conditions indispensables.

Les enfants, sont-il vraiment des éponges ?

3e édition augmentée
en 2015

Sorti en 2012

Version allemande

3e édition en 2016