Comment aider l'enfant à rester bilingue?

 En pays monolingue, il est difficile de maintenir la motivation de votre enfant de pratiquer sa seconde langue en famille. Le contact avec d’autres familles parlant la même langue, des groupes de jeu avec d’autres parents et enfants, sont autant d’astuces pour garder actives les compétences de compréhension et de production dans la langue faible .

 

Des membres monolingues de la famille peuvent procurer une motivation supplémentaire à votre enfant, surtout s'ils parlent la langue minoritaire de votre famille. De longues visites de ces parents dans votre famille sont donc les bien-venus, même si momentanément l'équilibre linguistique de votre famille se trouve bouleversé, car une des deux langues sera plus dominante. N'en soyez pas inquiet, tout rentrera dans l'ordre quand vous vous retrouverez seuls à nouveau, ce n'est en aucun cas une raison de priver votre enfant de l'apport affectif de cette visite.


Pour donner le goût des langues à votre enfant, procurez-vous des livres, jeux et CDs dans votre langue.

Si possible, programmez des voyages réguliers dans des pays où votre langue est parlée.

 

Si vous avez la possibilité de scolariser votre enfant dans une école bilingue (avec votre langue familiale), optez pour ce choix. C'est le moyen idéal pour  renforcer le bilinguisme de l'enfant.

3e édition augmentée
en 2015

Sorti en 2012

Version allemande

3e édition en 2016