Mon parcours

Linguiste et psychosociologue,  après une première  formation de professeur de langues, je souhaite encourager le bilinguisme pour tous, avec toutes les langues.

Je suis auteure, enseignante et consultante dans le domaine du développement du bilinguisme et de l'éducation bilingue. 

 

Après un diplôme d'État en linguistique générale, romane et anglaise (université de Regensburg, Allemagne), et un doctorat en lettres françaises (Sorbonne, Paris), j'ai obtenu un Master recherche en psychologie sociale (EHESS, Paris) dans le domaine du bilinguisme.
Je poursuis  mes recherches sur le développement du langage et l'identité de l'enfant bilingue ou plurilingue.

Chargée de cours, durant plusieurs années, à l'UFR de psychologie de l'université de Poitiers,  j'enseigne, aujourd'hui,  dans le cadre d'une formation diplomante en psychologie (DU) à l'université René Descartes, Paris.

 


En 2000, j'ai créé enfantsbilingues.com, le premier site francophone d'information sur le bilinguisme et l'éducation bilingue. 
Aujourd'hui je conseille  les  parents dans leurs choix éducatifs et je forme les professionnels dans le domaine du bilinguisme et de l'éducation bilingue.

 

 

Depuis 2006 je suis engagée dans les actions du Centre d'Animation et de Formation pour l'Éducation bilingue et plurilingue, une association loi 1901 qui organise le CAFÉ BILINGUE®

 

 
En 2008 j'ai collaboré avec l'OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse) pour la création d'un module de sensibilisation précoce à la langue et culture du pays voisin.


En 1986, après avoir enseigné l'allemand aux universités d'Oran et de Marne la Vallée,  j'ai fondé les crèche et jardin d'enfants franco-allemands à Créteil que j'ai dirigés durant plusieurs années.

 

 

 

3e édition augmentée
en 2015

Sorti en 2012

Version allemande

3e édition en 2016