Faut-il opter pour une école bilingue?

Pour le maintien ou le démarrage du bilinguisme de votre enfant, le choix idéal est l’école bilingue, où la langue minoritaire est le support de toutes ou une grande partie des activités pédagogiques, avec des enseignants locuteurs natifs, exclusivement.

Si vous optez pour un enseignement bilingue, il faut observer un certain nombre de règles :
Renseignez-vous sur la pédagogie de l’école. A l’âge de la maternelle, la langue doit être un moyen de communication avec les autres, et non un objet d’apprentissage ! Renseignez-vous comment et par qui est transmis cette langue : l’école dispose-t-elle de suffisamment de locuteurs natifs ? Dans quelle langue se déroulent les principales activités dans la journée ?
Un autre point important :
L’école idéale se trouve à proximité de votre domicile, pensez au trajet chaque matin, qui ne doit pas être source de stress pour vous ni pour votre enfant !

Lisez l’article sur studyparents.com


En dehors des écoles bilingues privées, il existe des sections internationales qui accueillent des élèves français et étrangers en école primaire, en collège et en lycée d’enseignement général et technologique.
Les sections internationales ont un double objectif :
* faciliter l’insertion d’élèves étrangers dans le système scolaire français et leur éventuel retour dans leur système d’origine.
* créer, grâce à leur présence, un cadre propice à l’apprentissage par les élèves français d’une langue vivante étrangère à un haut niveau.

3e édition augmentée
en 2015

Sorti en 2012

Version allemande

3e édition en 2016