Activités associatives:  fin du CAFÉ BILINGUE

 2016 a été pour moi une année particulière, car elle a marqué les 10 ans de la création de l’association CAFÉ BILINGUE. 

Quand j’ai eu l’idée d’organiser des rencontres pour familles multilingues, mon but était de soutenir les parents dans leur souhait de réussir l’éducation bilingue de leurs enfants en France, pays officiellement monolingue. D’abord simple point de rencontre et d’échange pour familles multilingues, le Café Bilingue est rapidement devenu source d’information et d’inspiration pour parents et professionnels autour de la thématique de l’éducation bilingue.

Durant ces 10 années j’ai pu constater un changement des mentalités avec une meilleure acceptation du bilinguisme familial, pour les langues socialement valorisées du moins. Le désir de réussir l’éducation bilingue est au centre des préoccupations des parents multilingues d’aujourd’hui. Plutôt que l’échange avec d’autres parents, ce sont des informations pointues pour leur situation linguistique spécifique qu’ils recherchent.


Les besoins de formation à l'accueil des familles multilingues se font sentir plus fortement chez les professionnels de l’enfance, de la santé et de l’enseignement.


Pour moi, 2016 marque la fin d’un cycle durant lequel je me suis investie sans relâche pour promouvoir le bilinguisme familial et la diversité culturelle. J’ai donc décidé de me mettre en retrait afin de me consacrer pleinement à mes activités professionnelles de conseil et de formation.
 

 

 

3e édition augmentée
en 2015

Sorti en 2012

Version allemande

3e édition en 2016