Séminaire 1

Le bilinguisme est un atout pour nos enfants, il n'y a pas de doute, mais l'éducation bilingue en contexte monolingue peut se révéler compliquée. 

 

C'est pourquoi je propose,  un module de formation, d'une durée de 2 x 3 heures,  permettant d'acquérir les conaissances théoriques et pratiques basiques du bilinguisme/ plurilinguisme et de l'éducation bilingue, en famille ou à l'école:

 

"Comprendre et développer le bilinguisme de l'enfant. De l'acquisition du langage à la compétence bilingue"

 

Objectifs
L'atelier répond aux questions les plus fréquentes des parents qui se trouvent confrontés à l’éducation bilingue voire plurilingue au sein de la famille. Il s’adresse aussi aux professionnels confrontés aux questions des parents.


En apportant des informations basées sur les résultats de recherches récentes, l’atelier permettra à tout un chacun de trouver sa voie sur le chemin de l’éducation bilingue.

Par des exemples concrets  les participants apprendront à  répondre aux besoins spécifiques des enfants exposés à plusieurs langues au quotidien.

Module de formation destiné  aux parents, ainsi qu' aux professionnels du secteur médico-social et de l'éducation, adaptable aux besoin de l'institution ou de l'entreprise

 

**********

 

Séminaire 2
Si les connaissances scientifiques en matière de bilinguisme ont fait des progrès considérables ces dernières années, certaines croyances  ne permettent toujours pas à tous les enfants de bénéficier des avantagesde l'acquisition précoce de plus d'une langue.


Je propose un module de formation de durée variable, destiné aux professionnels de la santé, du secteur socio-éductif, de la petite enfance:

"Le bilinguisme en famille. Représentations, stratégies et contexte"


A partir des représentations sociales des parents il s'agira de s'interroger sur ses propres représentations et attitudes à l'égard des enfants allophones.

Objectifs
- Comprendre les mécanismes psycho-sociaux de la construction identitaire et de l'acquisition du langage en contexte pluriilingue et pluriiculturel,
- Saisir  l'impact des attitudes et comportements sur l'acquisition du langage et du bilinguisme.

- Elaborer des stratégies pour aider les enfants issus des minorités linguistiques développer un bilinguisme additif et une identité sociale positive, condition préalable à la réussite scolaire.

 

Module de formation destiné  aux  professionnels du secteur médico-social et de l'éducation, adaptable aux besoin de l'institution ou de l'entreprise

La présentation se déroule en français, possibilité de sous-titres anglais
ou allemands.
La discussion peut se faire soit en français et allemand, soit  en français et anglais

 

Pour toute question concernant ces formations, ecrivez-moi

3e édition augmentée
en 2015

Sorti en 2012

Version allemande

3e édition en 2016