Les lecteurs ont dit

 

  • C’est un livre récent, il date de juin 2012.
  • Très simple et agréable à lire.
  • Truffé de témoignages.
  • Porte bien son nom, c’est vraiment un guide pratique à l’usage des parents

 

* L’auteure a bien choisi d’intitulé son livre « guide » car c’est bien un livre qui nous aide à y voir plus clair, qui nous aide à dresser une ligne directive. Ce livre nous encourage à conscientiser notre pratique, à nous poser les bonnes questions. En tant que parent, qu’est ce que j’attends de l’apprentissage de telle ou telle langue pour mon enfant ? Dans quel projet s’inscrit cet apprentissage ? Comment faire en sorte à ce que cet apprentissage résiste au temps. Ce n’était peut-être pas voulu, mais c’est un livre qui nous renvoie également à notre propre histoire familiale…

*********

* C'est un livre extraordinaire de bon sens et de justesse. On sent qu'il est écrit par une personne qui a elle-même élevé des enfants plurilingues, mais pas seulement. Elle a aussi une grande expérience professionnelle et se base sur les dernières découvertes scientifiques.
Ses conseils pratiques pour toutes les situations de bilinguisme ou de multilinguisme (mon cas), sont précieux.
A recommander non seulement aux parents qui voudraient élever un enfant bilingue/multilingue, mais aussi aux enseignants!"

*********

* Je viens de terminer le nouveau livre de Barbara Abdelilah-Bauer. Il est vraiment excellent!
A la différence du premier, un grand classique, celui-ci regorge d'exemples et de conseils pour toutes les situations familales:
Comment élever un enfant bilingue quand on est parent isolé, une famille recomposée, expatriée?
Quelle langue parler à l'enfant en cas d'adoption internationale, ou quand on a un enfant handicapé?
Comment stimuler le langage de l'enfant dans la langue "faible"?
 Des exemples et des conseils précieux pour toutes les situations de la vie des familles bilingues - ou en devenir!
   Il n'oublie pas les parents français, comme moi, qui voudraient que leur enfant apprenne au plus tôt une seconde langue. Cela m'a beaucoup aidé.
   Il est la suite logique du "Défi des enfants bilingues" qui lui explique davantage comment se développe le bilinguisme chez l'enfant.

 A recommander à tous les parents, bilingues ou non! 


* Un livre très facile à lire, plein d'exemples concrets qui permettent aux parents de peser le pour et le contre sur le bilinguisme.
Une bonne analyse de la situation en France et de son monolinguisme aigu.

*Le livre répond assez bien aux questions que l'on peut se poser en tant qu'expatrie avec enfants allant dans une ecole locale.


* Un ouvrage intéressant pour faire le choix ou conforter son choix d'éduquer un enfant bilingue. Un petit bémol: peu d'aide pour appliquer au quotidien quand on habite en province. Les conseils donnés pour créer ou maintenir le bilinguisme ne sont pas adaptés à la vie hors de Paris (pas de baby-sitter bilingue ou de jeune fille au pair, pas de groupe d'activité, pas d'école...). Je cherche encore un ouvrage qui donne aux parents voulant s'engager dans cette voie, de véritables pistes, liens, astuces... hors de Paris.


*Ce livre comprend de très bons conseils, des exemples parlants et a répondu à beaucoup de questions que nous nous posions en tant que couple franco-allemand. Je le conseille à tous les parents qui souhaitent transmettre plusieurs langues à leur enfant.

3e édition augmentée
en 2015

Sorti en 2012

Version allemande

3e édition en 2016