Pas de télé pour bébés bilingues!

Credit image: http://www.facebook.com/1MillionArtists
Ce que la télé fait au cerveau

Des Dvd en langues étrangères pour les tout-petits, des programmes de télévision spécialement conçus pour les bébés à partir de 6 mois?

Ils promettent d'éveiller votre enfant, de lui apprendre une langue étrangère, de le rendre plus intelligent, en somme. Ils promettent aussi de soulager les parents exténués après une longue journée de travail, en proposant une activité "intelligente" pour le bébé et du repos pour la maman stressé.

 

"Mon fils de 20 mois est complètement fan de l'âne Trotro. Je sais que c'est mal, mais c est vrai qu’ après une journée de travail, je n ai pas beaucoup d’énergie pour jouer , faire le repas, ect ... Alors il regarde ce dessin animé et me sollicite moins."


Ce témoignage sur un réseau social nous montre ce qui se passe dans des millions de foyers. L'adulte achète sa propre tranquillité en offrant une émission "de qualité" à l'enfant.

Parmi les nombreux inconvénients que présente ce "calmant pour bébés" je ne citerai que celui qui touche l'acquisition du langage. D'autant plus  que certains DVD et videos (comme Baby Einstein) sont explicitement destinés à enrichir le langage de l'enfant.


Une étude américaine d'envergure a démontré que ces programmes spécialement conçus pour augmenter le vocabulaire du bébé et jeune enfant a l'effet contraire:

Il sont sondé la compréhension de mots chez 7500 bébés entre 8 mois et  24 mois, dont certains étaient exposés régulièrement à des programmes "spécial langage" et d'autres non.

L'étude a trouvé que plus les enfants regardaient ces  DVD et videos, plus leur capacité linguistique étati ralentie, comparé à celle de bébés qui ne regardaient pas ces émissions!

Pire, pour chaque heure par jour pendant laquelle le bébé entre 8 et 16 mois regarde ces DVD ou vidéos, il apprend 6 à 8 mots en moins!

Chez les plus grands, entre 17 et 24 mois, ces émissions n'avaient aucun effet positif sur le langage des enfants.


L'étude a ensuite cherché à comprendre si différentes types de programme ont des effets différents sur le langage des bébés: les chaînes de télévision spécialement conçus pour bébés , les programmes éducatifs, les programmes purement divertissants, les programmes de télé pour adultes.

Contrairement aux idées reçues, ces différents programmes n'ont pas d'effet différent sur l'enfant. Le seul facteur important est le nombre d'heures passé devant l'écran.

Il est  par conséquent impossible de proposer un programme "adapté" aux moins de 2 ans!

Depuis longtemps, pédiatres, psychologues et pédo-psychiatres sont unanimes pour mettre en garde devant une utilisation de l'écran trop précoce et prolongée.


Des campagnes de sensibilisation des parents sont en cours, des études scientifiques mettent en garde, personne ne pourra dire qu'il ne savait pas!

 

Qu'en retenir pour notre pratique quotidienne de parents?

Le langage se forme dans le face à face avec un adulte, c'est dans l'inter-action avec son vis à vis que le bébé commence à imiter les mimiques, les sons, qu'il commence à comprendre le sens des mots, puis à en prononcer lui-même.

Pour que votre enfant apprenne à parler dans votre langue, parlez-lui, tout simplement!


Le langage, monolingue ou bilingue,  se construit dans un environnement social et non face à un écran.


 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    cyrille (lundi, 04 mars 2013 11:25)

    Bonjour Barbara,
    Merci pour cette information qui me conforte dans l'idée que si l'on veut un enfant bilingue, les parents doivent se mouiller. On ne peut pas "acheter" un bilinguisme précoce sans s'impliquer dans le projet.
    Avec un enfant un peu plus agé (5 ans), j'ai par contre "sauvé" un bilinguisme qui allait nous échapper à l'aide d'un DVD.
    Bonne journée,
    Cyrille

  • #2

    ludolidia (dimanche, 03 novembre 2013 12:46)

    J'enseigne l'anglais depuis plus de 25 ans aux tout petits dès 3 ans. Je me bats depuis des années pour convaincre les parents de la richesse d'être bilingue donc d'apprendre une langue dès le plus jeune âge car dans mon école l'anglais est au programme dès la PS et certains parents trouvent que c'est trop jeune MAIS dès qu'ils ont vu les résultats 3 mois après la rentrée, le discours change! J'ai donc créer un site www.ludo-lidia.com qui introduit les petits à l'anglais avec l'aide de ma marionnette. Là aussi, d'après les nombreux emails et commentaires, c'est un succès. C'est toute fois une bataille car l'idée de d'abord apprendre sa langue maternelle afin de ne pas tout mélanger est difficile à changer. Ou encore, " ils sont encore trop jeune et auront bien le temps" sans se douter des années précieuses perdues. Je me permets de poster certains des commentaires afin d'essayer de convaincre les parents que ces idées sont fausses. Merci à tous.

3e édition augmentée
en 2015

Sorti en 2012

Version allemande

3e édition en 2016