Mini-série sur M6: Une touche de bilinguisme "normal"

Une femme bretonne et une mère algérienne (ou marocaine?), un français impeccable et des exclamations en arabe: c'est Kader dans la série de l'été "En famille", tous les soirs à 20h05 sur M6.
Gendre idéal d'un couple breton, père dévoué et mari amoureux, Kader est néanmoins "issu de l'immigration" et vivant en couple "mixte". Il navigue, à l'aise, entre ses deux langues et entre la culture franco-bretonne  de sa belle-famille et celle, franco-maghrébine, de ses parents. Délicieux, ses expressions en arabe quand il converse avec sa mère et ses tentatives d'intégration dans la familiale en portant le pull  en laine breton  "qui ne gratte pas".
Délicieuse aussi, la mère de Kader qui veut le convaincre que les jumeaux ont besoin d'un petit frère ou d'une petite soeur ("ils vont se retrouver enfants uniques"), remise à sa place - en arabe! - par son fils.
Des scénettes dignes d'une série américaine,  caricaturales à souhait, avec un comique bon enfant qui ont le très grand mérite de montrer la "normalitude" des relations entre personnes d'origines linguistiques et culturelles différentes.
Je dis Bravo!

Écrire commentaire

Commentaires : 0

3e édition augmentée
en 2015

Sorti en 2012

Version allemande

3e édition en 2016