mer.

20

juin

2012

Le bilinguisme est un atout!?

Le constat est sans équivoque.Le contact précoce avec une seconde langue est un atout pour tous les enfants, à condition que les efants en soient convaincus et qu'ils sachent convaincre ceux deleur entourage qui se montrent sceptiques!

Et des sceptiques, il y en a. ..Encore, devrais-je dire, car quand je pense que nous sommes en 2012, et qu'il existe toujours des personnes qui préconisent l'apprentissage du seul français à des parents dont ce n'est pas la langue maternelle!

Que des non-spécialistes soient sceptiques, passe encore. Mais des enseignants (selon les nombreux témoignages de parents)? Des linguistes (selon les assertions entendus ou lus) ? Des orthophonistes, des médecins, des professionnels en crèche?

 

La "normalité" (mot à la mode, décidément) du bilinguisme n'est pas encore entrée dans les moeurs dans notre pays. Preuve en est un prochain colloque (décembre 2012) d'orthophonistes qui se concentrera sur la "pathologie du bilinguisme". Ou bien le livre d'un universitaire intitulé "Bilinguisme et psychopathologie"....

 

Tous comptes faits, cela me renforce dans ma démarche de militante au sein de l'association CAFÉ BILINGUE .

Commentaires : 2 (Discussion fermée)
  • #1

    Laure (mardi, 04 septembre 2012 14:10)

    Orthophoniste, j'étais très étonnée (voire choquée) de lire le terme "la pathologie DU bilinguisme".
    Après relecture du programme, il me semble bien que les interventions nous permettrons au contraire d'affiner nos analyses et prises en charge des patients pour prendre en compte les variables induites par l'utilisation de deux langues ou plus et le fait de grandir avec des cultures différentes.
    Ayant exercée à La Réunion, en France métropolitaine et au Québec dans des milieux multiethniques, je me réjouis que l'on prenne enfin en compte toutes les facultés de ces enfants (et adultes). En effet, les cotations des tests ne révèlent pas l'étendu du vocabulaire des enfants si on l'évalue seulement en français par exemple.

  • #2

    fredo (samedi, 23 janvier 2016 11:39)

    PLUS QU’UN TEMOIGNAGE DU Retour de l’être aimé
    Après une multitude de consultations Voyants Marabouts ect…. je me suis décidé a consulter le voyant lepoint car je lisais pleins de commentaires sur lui j’ai eu la chance d’obtenir des résultats probants -une efficacité sans faille ce que je n’avais trouver nul part ailleurs je vous remercie aujourd’hui j’ai retrouvé l’amour de celle qui un jour décida de mettre fin à notre relation et vie un parfait bonheur -j exprime au voyant Lepoint tous mes remerciements et j’invite les personnes qui pourraient connaitre la même mésaventure que moi à lui faire confiance
    Mille fois Merci je vous le dirais jamais assez LEPOINT, merci d’avoir fait de moi un homme heureux.
    n’hésitez pas a lui confier vos problémes,et comme moi soyez heureuses et heureux.
    Son e-mail : lepointeric@yahoo.fr ,milles merciiiiiiiiis

3e édition augmentée
en 2015

Sorti en 2012

Version allemande

3e édition en 2016