Le bilinguisme est un atout!?

Le constat est sans équivoque.Le contact précoce avec une seconde langue est un atout pour tous les enfants, à condition que les efants en soient convaincus et qu'ils sachent convaincre ceux deleur entourage qui se montrent sceptiques!

Et des sceptiques, il y en a. ..Encore, devrais-je dire, car quand je pense que nous sommes en 2012, et qu'il existe toujours des personnes qui préconisent l'apprentissage du seul français à des parents dont ce n'est pas la langue maternelle!

Que des non-spécialistes soient sceptiques, passe encore. Mais des enseignants (selon les nombreux témoignages de parents)? Des linguistes (selon les assertions entendus ou lus) ? Des orthophonistes, des médecins, des professionnels en crèche?

 

La "normalité" (mot à la mode, décidément) du bilinguisme n'est pas encore entrée dans les moeurs dans notre pays. Preuve en est un prochain colloque (décembre 2012) d'orthophonistes qui se concentrera sur la "pathologie du bilinguisme". Ou bien le livre d'un universitaire intitulé "Bilinguisme et psychopathologie"....

 

Tous comptes faits, cela me renforce dans ma démarche de militante au sein de l'association CAFÉ BILINGUE .

Commentaires: 1 (Discussion fermée)
  • #1

    Laure (mardi, 04 septembre 2012 14:10)

    Orthophoniste, j'étais très étonnée (voire choquée) de lire le terme "la pathologie DU bilinguisme".
    Après relecture du programme, il me semble bien que les interventions nous permettrons au contraire d'affiner nos analyses et prises en charge des patients pour prendre en compte les variables induites par l'utilisation de deux langues ou plus et le fait de grandir avec des cultures différentes.
    Ayant exercée à La Réunion, en France métropolitaine et au Québec dans des milieux multiethniques, je me réjouis que l'on prenne enfin en compte toutes les facultés de ces enfants (et adultes). En effet, les cotations des tests ne révèlent pas l'étendu du vocabulaire des enfants si on l'évalue seulement en français par exemple.

3e édition augmentée

Version allemande

3e édition en 2016